was successfully added to your cart.

Panier

Vous et vos viscères, prenez soin d’eux et de vos émotions…

LE PERICARDE

 

 

Petit article aujourd’hui pour parler non pas d’un organe mais d’une membrane importante dans notre corps, le péricarde. Située au niveau du cœur elle relie la tête et le ventre en prenant des accroches sur le sternum, la tyroïde, le diaphragme (muscle de la respiration), certaines vertèbres, les bronches, l’œsophage …. Les vaisseaux sanguins sont en relation avec le péricarde, c’est lui qui les contient. On en déduit donc son lien très fort à relier beaucoup d’organes et d’éléments dans le corps d’où son importance.

Le péricarde doit être en mouvement afin que la mécanique du cœur et des autres organes, tissus fonctionne.

 

Un péricarde en dysfonctionnement peut entrainer des perturbations dans la régulation de la température corporelle, du système neuro végétatif donc du système digestif, du système hormonal, du système circulatoire des bras, de l’immunité, de certaines fonctions du cerveau, une hypersensibilité, des douleurs dans la zone.

Quelques expressions courantes pour en découvrir le lien avec les émotions : « j’ai mal au cœur », « ça me fait un pincement au cœur », « je me donne à cœur joie », « je te donnerai tout mon cœur »… Le péricarde est donc relié principalement à l’émotion de la JOIE mais en lien avec l’angoisse, les peurs profondes, les chocs émotionnels, traumatiques, l’irritabilité, le stress. C’est la membrane de la relation aux autres, de mon monde intérieur vers le monde extérieur et inversement.

Il y a des études qui ont démontrées le syndrome de Tako Tsubo, couramment appelé le syndrome du cœur brisé. Un choc émotionnel entraine une rétraction du cœur avec une dilatation du ventricule gauche suite à un mouvement de rétraction du péricarde. C’est réversible.

En médecine chinoise il est relié à l’élément Feu, à l’été, au méridien maitre cœur, la couleur rouge. Principalement relié aux tranches horaires 11H-13H et 19H-21H.

En énergétique il est relié au chakra du cœur, chakra vert/rose. Le 4ème chakra, le central celui qui fait le pont entre les trois chakras du bas et les trois autres du haut. Le chakra de l’amour inconditionnel, donner/recevoir, du lien au monde qui m’entoure, de l’empathie.

En thérapie viscérale on amène le péricarde à retrouver un mouvement naturel. On travaille sur les organes en relations directes, le diaphragme, la mobilité des côtes (surtout la première), les cervicales par des massages, étirements, mobilités douces.

Pour compléter les techniques il y a des postures d’ouverture de la cage thoracique, ouverture antérieure, des stimulations de point acupuncture péricarde, des techniques de relaxation. La méthode de la cohérence cardiaque a toute sa place ici, par la méthode 365 expliquée régulièrement et simplement sur internet.

En phytothérapie l’aubépine est une plante essentielle en infusion pour réguler le système cardiaque, diminuer le stress.

En aromathérapie inhaler l’huile essentielle de rose de damas apporte du baume au cœur. Et  bien d’autres encore qui joueront sur l’énergie, l’émotion à travailler.

Travailler sur l’accueil de ses émotions, l’acceptation que celles-ci puissent nous traverser par l’art thérapie, la méditation. Mettre en place un cahier des émotions. Accepter l’équilibre entre le donner et le recevoir et que nous sommes tous liés au monde qui nous entoure, ce qui fait de nous des êtres humains en relation, interrelation. Aller chercher à apaiser, pardonner, se pardonner suite à des chocs traumatiques, deuils…font partie intégrante de l’ouverture du cœur. En faisant attention à ne pas être dans l’extrême de la positivité, du donner toujours sans recevoir et de la joie qui cache les autres émotions qui cristalliseront. Car comme toujours tout est question d’équilibre….

A bientôt pour un futur épisode de Vous et vos viscères….

Soizic avec grand cœur