was successfully added to your cart.

Panier

Sportif, blessures, surentraînement et performances

 

La prise en charge d’un sportif doit être individuelle même dans du collectif pour de meilleurs performances et récupérations. Car en effet une vision globale (métier de la personne, métabolisme, émotionnel…) de l’entrainement est essentielle. Il y a évidemment des bases communes mais le meilleur reste l’adaptation individuelle.

Pour la prise en charge on doit prendre en considération la discipline, l’ancienneté dans la pratique, le contexte environnemental, les objectifs et attentes de l’athlète ainsi que ses antécédents médicaux.

Quelques règles de base :

  • Le repos (et strict !!!) ainsi que la nutrition sont essentiels pour l’adaptation à l’entrainement. Ainsi on privilégie la qualité plutôt que la quantité. Le corps agit autant à la préparation à l’objectif en s’adaptant que dans l’entrainement plutôt qu’en se sur-adaptant !

 

  • Dans l’alimentation mieux vaut des petites assiettes mais avec une densité énergétique élevée plutôt que l’inverse !

 

  • Peu de personnes mangent en quantité suffisante des légumineuses pourtant sources d’acide-aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme

 

  • Fruits et légumes plus qu’essentiels car apportent des antioxydants (entre autre) en quantité (à chaque repas !) et donc diminuent les phénomènes inflammatoires

 

  • On dit oui au gras mais au bon gras !!!! car permettent une bonne structure des membranes cellulaires pour des meilleurs échanges entre autre, et joue le rôle d’anti inflammatoire. à rapport oméga 3/oméga 6, vitamines ADEK. Un déficit en oméga 3 amène un frein pour un effort en endurance !

 

  • Pour un bon fonctionnement de l’organisme cellulaire on joue sur l’équilibre acido-basique. Il y a un phénomène d’acidose qui peut se créer chez le sportif plus particulièrement en cas de déséquilibre trop important. Donc apporter des éléments alcalinisant après l’effort en plus d’une bonne hydratation avant, pendant et après l’effort (qui sera à adapter en fonction du type d’effort …)

 

  • Attention à l’équilibre de la barrière intestinale et à une candidose. Cela peut entrainer des troubles intestinaux majeurs et des inflammations chroniques (entre autre). à phénomène d’ischémie -reperfusion pendant l’activité physique donc attention aux entrainements réguliers. L’intestin ne s’adaptant pas, protégez-le !

 

  • Attention au foie qui va aider à la régularisation à s’assurer de son bon fonctionnement, ne pas le surcharger

 

Les sportifs sont souvent en stress oxydatif par l’augmentation de l’oxygène et des radicaux libres en grande production. Un stress oxydatif est la porte ouverte à l’inflammation chronique.

Certains sportifs vont être en désadaptation (trouble sommeil, blessures, inflammations chroniques, troubles humeur, perturbations immunitaires, troubles digestifs……), il est nécessaire de mettre en évidence et de faire une prise en charge rapide, globale.

Des déséquilibres peuvent aller jusqu’à la grosse blessure, la déminéralisation, …..

Parfois le déséquilibre est peu visible chez l’athlète jusqu’à l’objectif principal où les performances ne sont pas à la hauteur des attentes et de la préparation. Augmentation du stress, fatigue…. Le corps ne réussit plus à s’adapter ! Il y a alors des questions à se poser sur la préparation.

Je n’aborde pas tout ici car il y aurait beaucoup plus à dire mais il s’agit ici d’une ouverture.

Donc l’activité sportive est bonne pour l’humain oui mais faite intelligemment.

 

Soizic